mardi 9 décembre 2014

Tout savoir sur la formation d'agent sportif

Tout savoir sur la formation d'agent sportif

Le métier d'agent sportif

L’agent de joueur ou agent sportif désigne la personne intermédiaire entre un sportif, les fédérations et les clubs en vue de la signature d’un contrat. Ses tâches principales sont de gérer et représenter son joueur ou sportif ainsi que de défendre les intérêts de celui-ci. Mais y a-t-il des formations à suivre pour devenir un agent de joueur ? Si oui, quelles formations d’agent sportif faut-il suivre ?

Comment devenir agent sportif

Agent sportif est un métier qui ne demande pas beaucoup de diplômes. Cependant, pour devenir un agent de joueur, il est indispensable de suivre une formation d’agent sportif puis de passer un examen général organisé par le Comité Olympique, plus un examen spécifique concernant le sport dans lequel le « futur » agent veut exercer.
  • L’examen général, commun à toutes les fédérations, a pour objectif de tester les connaissances indispensables à un agent de joueur (juridiques, sociales, fiscales, assurances…) pour pouvoir faire du bon travail.
  • L’examen spécifique, élaboré par la fédération du sport choisi, qui portera sur les connaissances spécifiques au secteur (Exemple : football, tennis, handball…).

Une licence professionnelle sera alors délivrée, une fois que l’examen ait été passé avec succès. Pour un maximum de qualifications, avoir un diplôme en communication, en relations publiques, en commerce ou encore marketing peut s’avérer être très utile.

La formation d’agent sportif : indispensable pour réussir ses examens

Les métiers dans le sport

Pour devenir un agent de joueur, il est toujours préférable de préparer les examens bien à l’avance. Il faut en effet savoir que, souvent, seulement 9 % des candidats réussissent l’examen. Pour cela, de nombreux établissements proposent des formations d’agent sportif. On y propose des cours concernant toutes les matières à maîtriser, des examens blancs, des séances de coaching, des spécialisations pour chaque fédération et de nombreuses autres choses. Les formations d’agent sportif augmentent considérablement le taux de réussite à l’examen.
Pour parvenir à se faire une place dans le métier, un agent de joueur doit être à la fois efficace, professionnel et consciencieux. Il doit bien connaître le sport et avoir un excellent carnet d’adresses afin de pouvoir décrocher les meilleurs contrats pour son joueur.

D1 Féminine - Journée 12 - les buts !